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Un Système d'Information et de Gestion des Risques (SIGR) : non seulement pour les Risk & Insurance managers mais aussi pour les assureurs ?

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Il semblerait que l'opinion selon laquelle le SIGR est à la base de toute gestion efficace et transparente des risques et des assurances a dépassé le milieu des seuls gestionnaires des risques et des acheteurs d'assurances.

En effet, efficacité et transparence dans la gestion des données client, générées par les processus de gestion des risques et des assurances, représentent pour les assureurs de risques industriels un challenge de plus en plus important.

Le directeur de gestion des risques d'un des assureurs de risques industriels les plus renommés nous a confié que de plus en plus de grandes tout comme de moyennes entreprises „sont intéressées à un échange de données et d'informations dans le cadre de visites des risques et de recommandations “.

Nombreux sont les clients internationaux qui ont déjà mis au point leurs propres solutions informatiques de prévention des risques (Property Loss Control)  et/ou utilisent un logiciel de courtage classique, pour par exemple gérer les sites, les visites, les recommandations et l'état de mise en œuvre de certaines mesures.

Par contre, d'autres clients n'ont pas de solution informatique mais aimeraient toutefois avoir un accès flexible à leur données de risque, aux rapports et aux estimations, sans à chaque fois devoir les demander à leur assureur (tout en n'étant même pas surs sous quelle forme les données seront livrées et dans quelle mesure elles seront fiables).

Pour une plus grande „démocratie des données“

Bien que le „degré de maturité“ de ces deux groupes de clients concernant la gestion des données de risque soit différent, ils ont quelque chose en commun : à l'ère du numérique, ils attendent de leur assureur et de leur prestataire plus de services – comme par exemple un accès permanent aux données, indépendamment des heures d'ouverture, tout comme la possibilité de communiquer avec eux par des canaux numériques. Sans oublier un échange de données plus efficace et plus transparent. Autrement dit un „appel à plus de démocratie des données “.

En tant que Risk and insurance manager, vous voulez (et devez) reprendre le contrôle sur vos données concernant les risques et les sinistres. La nécessité de garder une vision globale sur l'ensemble de vos données augmente avec le nombre et la complexité des risques et – pour en rester à notre exemple – avec le nombre des prestataires s'occupant de la gestion des risques. Plus il y a d'acteurs internes et externes participant à un processus complexe, plus il devient important que tous les participants puissent accéder à tout moment aux données et sachent qui doit faire quoi et quand.

La „démocratisation de la gestion des données“ exigée par le client a des conséquences importantes pour l'assureur et le prestataire, à savoir sur sa manière de collecter, de sauvegarder, de traiter, d'évaluer et de fournir aux clients  des données collectées dans le cadre des processus de création de valeur – tout particulièrement la prévention des risques (Properly Loss Control) -.

Pour une démocratisation des données au lieu du monopole

Et c'est bien là le problème : tout comme dans le secteur de l'assurance des particuliers, les solutions informatiques déployées dans le secteur de l'assurance des risques industriels se sont développées progressivement et étaient dans un premier temps destinées à la représentation de processus internes. L'environnement ou les applications n'étaient pas conçus pour permettre aux clients, voire aux prestataires , d'accéder à ces données ou d'échanger des données avec leurs propres systèmes informatiques. Seuls de grands efforts de modernisation de leurs systèmes de gestion des données ou un investissement dans la numérisation permettent aux assureurs des risques industriels de démocratiser les données en ouvrant leurs systèmes aux clients (par exemple via des portails clients, des plateformes d'information ou des Mobile Apps) afin de les faire participer activement à la création de valeur.

Mais un problème important subsiste : celui de l'indépendance des données. En cas de solutions propriétaires telles que les portails clients fournis par l'assureur/le prestataire de services, vous ne pouvez accéder à vos données de risques, d'assurances et de sinistres que tant que vous êtes client de cet assureur. Dès que vous changez d'assurance, vous perdez l'accès à ce portail. Ce verrouillage est voulu par l'assureur (on parle de fidélisation du client), mais il ne correspond en rien à notre conception d'une gestion indépendante des données.

Un seul système, plaque tournante des données

Pour démocratiser les données, l'existence d'une sorte de plaque tournante des données et indépendante serait dans l'intérêt de l'assureur, tout comme de ses clients. Cette plaque tournante devrait présenter les caractéristiques suivantes :

  • Source unique : les parties impliquées accèdent à un „entrepôt de données“ centralisé avec une seule base de données.
  • Tous les acteurs travaillent ensemble sur une seule et même plateforme ; par exemple le service de gestion des assurances au niveau du groupe, les interlocuteurs dans les filiales, les ingénieurs, le service de prévention des risques de l'assureur, d'autres prestataires de service, etc.
  • Le client peut avoir accès à ses données à tout moment et de n'importe quel endroit via le Web.
  • La répartition des données s'effectue selon les exigences du client : soit utilisation comme plateforme de données „Data hub“ pour l'échange automatisé entre les systèmes informatiques du client et ceux de l'assureur, soit comme „portail d'informations“ (voir point précédent).
  • Last, but not least : L'accès aux données est possible indépendamment de l'assureur (ou courtier) qui en est propriétaire.

Les Systèmes d'Information et de Gestion des Risques (SIGR) modernes peuvent jouer sans problème le rôle de plateforme indépendante. Ils remplissent en effet  les critères ci-dessus, tout en offrant d'autres capacités/fonctionnalités qui prennent de plus en plus d'importance :

  • „Outils d'analyse intégrés“ : le système de reporting mensuel, c'est du passé. Au 21ème siècle où tout va si vite, ce dont vous avez besoin est d'avoir à tout moment une vision d'ensemble, vous permettant d'agir en conséquence. Un SIGR moderne vous fournit des outils intuitifs pour une analyse aisée des données en temps réel.
  • „Business Process Management (Gestion des processus métiers)“ : dans le cadre de processus, des données sont générées. Il s'agit ensuite de les représenter au niveau informatique en alliant le plus de stabilité et de flexibilité possibles. Un SIGR moderne dispose d'outils de gestion des processus à la fois performants et intuitifs, pour automatiser les processus et rendre la coopération entre tous les participants plus efficiente.

Même dans sa version „prêt à l'emploi“ un SIGR offre de nombreuses fonctionnalités qui contribuent à apporter plus d'efficacité et de transparence dans la coopération entre les clients et leurs assureurs, tout en créant plus de démocratie. Un SIGR représente donc pour les deux côtés une solution „gagnant-gagnant“ sous beaucoup d'aspects, dépassant le champ d'application classique de simple outil de gestion des données pour les risques et les assurances au niveau du groupe. En effet, un SIGR peut être utilisé partout où on a besoin de plus de démocratie des données.

Detaillierte Informationen über den Einsatz eines Risikomanagement-Informationssystems (RMIS)

Catégories: La gestion des données Analyse et Rapport SIGR