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Le pouvoir de l'analytique dans la gestion des risques

Essayez d'imaginer un monde sans accès aux données, aux analyses et aux rapports. Impensable ! Tous les risk managers savent que l'analytique est la clé pour souligner les sujets de préoccupation, en identifiant les causes principales des réclamations et  des accidents et en choisissant sur quel risque d'impact élevé ils devraient se concentrer.

Mais, est-ce que tous les risk managers et gestionnaire de la sécurité comprennent vraiment le pouvoir de l'analytique et comment l'utiliser au maximum ?

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La norme ISO 31000 en bref

Des organisations de tout genre et de toute taille sont soumises à des facteurs et à des influences internes et externes qui rendent aléatoire la réussite des objectifs fixés. On qualifie de „risque“' l'effet de cette incertitude sur l'atteinte des objectifs.

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Comment ouvrir les "silos de données" et abaisser le coût de gestion des risques

Nous avons soif d'informations mais nous sommes submergés par un flot de données

Les silos de données représentent un sérieux problème pour les services de gestion des risques et des assurances de beaucoup d'entreprises.

Prenons par exemple la liste des sinistres dommages de l'assureur A, la liste des sinistres responsabilité civile de l'assureur B et la liste des sinistres transport du courtier qui s'occupe du programme de transport international. Sans oublier une éventuelle solution en ligne bricolée pour la saisie d'incidents non assurés ou de sinistres sous franchise.

Et cette liste des silos de données peut encore être rallongée; pour la gestion des informations liées au site, comme les montants assurés, type de construction, chiffres d'affaires, nombre de collaborateurs, il existe par exemple diverses listes Excel avec d'innombrables onglets, colonnes et macros qui bloquent des champs ou vérifient la qualité des données.

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Un Système d'Information et de Gestion des Risques (SIGR) : non seulement pour les Risk & Insurance managers mais aussi pour les assureurs ?

Il semblerait que l'opinion selon laquelle le SIGR est à la base de toute gestion efficace et transparente des risques et des assurances a dépassé le milieu des seuls gestionnaires des risques et des acheteurs d'assurances.

En effet, efficacité et transparence dans la gestion des données client, générées par les processus de gestion des risques et des assurances, représentent pour les assureurs de risques industriels un challenge de plus en plus important.

Le directeur de gestion des risques d'un des assureurs de risques industriels les plus renommés nous a confié que de plus en plus de grandes tout comme de moyennes entreprises „sont intéressées à un échange de données et d'informations dans le cadre de visites des risques et de recommandations “.

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3 signes révélateurs du mauvais fonctionnement de votre renouvellement

Il est vrai que le renouvellement d'un programme d'assurance international est un processus complexe. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé s'il est vraiment inévitable d'y investir autant de temps et d'effort ?

La technologie joue un rôle décisif dans l'optimisation du processus dans son ensemble et la réduction du risque d'erreurs humaines lors de la collecte des données. Encore faut-il que les outils informatiques utilisés soient vraiment appropriés pour vous apporter à vous, à votre équipe et à toutes les personnes concernées un véritable soutien dans toutes les tâches. Vous pensez que vos systèmes actuels ne répondent pas assez à vos exigences ? Alors, il est urgent d'envisager de changer.

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Je veux récupérer le contrôle de mes données !

Le titre de ce billet de blog rappelant l'appel de Margret Thatcher en 1984 „I want my money back“ est certes provocateur, mais c'est voulu. Il exprime bien en effet de quoi il s'agit quand on parle de Risk & Insurance Management en 2017. À „l'ère du numérique“, les données représentent la plus grande richesse pour les Risk & Insurance Manager et il est plus important que jamais d'en récupérer le contrôle pour diminuer la dépendance par rapport aux compétences de gestion et d'analyse de données de ses prestataires de services (courtier et/ou assureur).

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