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Un SIGR, qu'est-ce que c'est ? Et à quoi ça sert ?

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L'acronyme RMIS signifie en anglais Risk Management Information System et en français Système d'Information de Gestion du Risque (SIGR). Bien qu'il soit utilisé depuis plus de 30 ans, (selon Wikipedia, le premier RMIS remonte à l'année 1982), cette dénomination n'est pas tout à fait appropriée. Car un SIGR est plus qu'un système de gestion et d'analyse du risque.

D'un point de vue historique, le domaine d'utilisation était à l'origine et reste la gestion  d'assurance et de sinistres dans l'entreprise. Et c'est bien là que réside le „charme“ du SIGR : en effet, il réunit sous un même toit à la fois les disciplines du „Risk Management“   et du „Corporate Insurance Management“ souvent séparées l'une de l'autre en matière d'organisation. C'est pourquoi on devrait plutôt utiliser le sigle RIMIS : Risk & Insurance Management Information System – et ceci non seulement pour en faciliter la prononciation.

Pour simplifier, nous nous soumettons à la majorité en utilisant par la suite l'expression courante de RMIS.

Sur Wikipedia, le domaine d'utilisation d'un RMIS est bien décrit et défini comme suit :

„A risk management information system (RMIS) is an information system that assists in consolidating property values, claims, policy, and exposure information and providing the tracking and management reporting capabilities to enable the user to monitor and control the overall cost of risk management.”

Le SIGR est ainsi une solution de gestion des données, assistant les Corporate Risk & Insurance Services (Services de gestion des risques et des assurances) dans leur tâche, en leur procurant une bonne structure pour la saisie, la gestion et l'évaluation des données de risque, d'assurance et autres.

Des idées nouvelles pour faire face aux nouveaux défis

Voilà pour la définition. Faisons maintenant un pas en arrière et examinons de plus près votre rôle en tant que Corporate Risk & Insurance Manager dans l'entreprise.

En fait, votre tâche consiste en l'optimisation des coûts de risque de „votre“ entreprise, comme par exemple

  • coûts du contrôle des sinistres (ex. investissements dans la protection incendie et la sécurité),
  • coûts de financement du risque (ex. primes et prélèvements pour les assurances),
  • coûts de la propre prise en charge (ex. pour des sinistres non assurés ou pris en charge par le sinistré)
  • ainsi que les coûts de la gestion du risque et de l'assurance à proprement parler.

Un grand nombre de domaines que vous et votre équipe devez optimiser. Et si vous avez en plus la responsabilité de la gestion du risque au niveau de l'entreprise (ERM), diverses tâches comme l'identification, la saisie, l'analyse, l'évaluation, la gestion et la surveillance des risques viennent s'y rajouter.

Une tâche ardue, si on considère les défis croissants auxquels vous (et éventuellement votre équipe) devez faire face au début de notre 21ème siècle : plus de données, plus de pression sur les coûts, nouveaux risques, exigences accrues de conformité et de présentation de rapports. Et avant tout, moins de temps pour réagir.

Gérer à l'aveuglette le risque & l'assurance

Pour obtenir une contribution mesurable au succès de votre entreprise par l'optimisation des coûts de risque, vous avez besoin de données actuelles, complètes et fiables, ainsi que d'évaluations et de rapports. Ce sont les bases requises pour des décisions compréhensibles reposant sur des faits.

Mais dans la réalité, cela se passe encore de la manière suivante : Vous et votre équipe êtes occupés en grande partie à la collecte, au nettoyage et à l'administration de données de sinistres, de contrats et de risques provenant des sources internes et externes les plus diverses (ex. courtiers, assureurs). Un chaos total mélangeant les tableaux Excel, les papiers et les processus ! Conséquences de ce manque de transparence : décisions impulsives et coûts inutilement élevés (ex. administration, sinistres, primes). Vous ne „gérez“ pas proactivement, vous vous contentez „d'administrer“ ce qui existe déjà.

Un SIGR comme “Single Point of Truth“

C'est ici qu'intervient l'idée d'une base de données centralisée d'une fiabilité absolue comme „Single Point of Truth“ (SPOT), dont l'accès est garanti à toutes les personnes internes à l'entreprise impliquées dans les processus de risque et d'assurance tout comme aux prestataires externes (courtiers, assureurs), pour la saisie, le traitement et l'évaluation des données. Le but prioritaire du RMIS est donc de mettre fin à la „jungle d'Excel“ qui s'est peu à peu développée (ou à toute autre „bricolage de solution“). En outre, il doit automatiser les tâches administratives, améliorer la communication entre toutes les personnes impliquées et créer la transparence nécessaire pour améliorer la prise de décisions.

Un SIGR moderne et basé sur le web est ainsi la première pierre de l'édifice, visant à une gestion vérifiable des données, des processus plus efficaces et permettant de se faire une idée plus détaillée de la situation actuelle de votre entreprise concernant risques, assurances et sinistres. De plus, grâce au RMIS, vous ne dépendez plus de vos prestataires car c'est vous qui décidez qui travaille avec le système, quelles données sont saisies et de quelles évaluations vous avez besoin.

Conclusion

Le SIGR vous permet de récupérer le temps dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches les plus importantes : la GESTION du risque et de l'assurance au niveau de l'entreprise.

 

Detaillierte Informationen über den Einsatz eines Risikomanagement-Informationssystems (RMIS)

 

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