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Portail de gestion des risques vs SIGR

Portail du risque contre RMIS

Les assurances sont des "usines à données". En effet, un volume important de données   est engendré tous les jours dans leurs chaînes classiques de création de valeurs comme celle du traitement des sinistres ou de l'évaluation des risques des sites de production ou de stockage internationaux. Et bien avec l'accroissement des exigences, les Risk & insurance managers voudraient de plus en plus utiliser ces données pour une gestion des risques stratégique et globale, basée sur des faits.

Portails propriétaires de gestion des risques comme instrument pour fidéliser le client

De nombreux assureurs essaient donc d'offrir cet immense „trésor de données“ à leur clientèle internationale comme service exclusif.

A quoi peut concrètement ressembler ce genre de service et quelle est sa valeur ajoutée ?

A l'aide de méthodes analytiques, des données de contrat, de risque et de sinistres provenant de diverses sources peuvent être agrégées et représentées au moyen de portails de gestion des risques, afin que les clients puissent les consulter n'importe quand à partir de n'importe quel ordianteur  connecté à Internet. De plus, les informations sont mises à la disposition de chaque acteur en fonction du profil et du contexte. („The right data, in the right format to the right people at the right time.“)

Le portail de gestion des risques „My Zurich“ de l'assureur suisse Zurich Versicherung lancé en août 2014 en est un bon exemple. Ce portail-clients permet au Risk & insurance managers de grosses entreprises mondiales l'accès à des informations relatives au portefeuille des risques qu'ils ont assuré auprès de la Zurich Versicherung. En appuyant sur un seul bouton, ils peuvent avoir une vue d'ensemble sur leur programme d'assurances, leurs sinistres ou les activités de Risk Engineering. De plus, ils ont accès à des cartes, à des évaluations et des alertes.

La combinaison d'informations relatives aux clients et de facilité d'utilisation intuitive représente pour les deux parties une situation gagnant-gagnant. Pour le Risk & insurance manager, parce qu'il dispose d'outil d'assistance dans son travail quotidien et pour l'assureur parce qu'il économise de l'argent (moins de questions, plus de self-service), tout en créant un véritable instrument de fiabilisation.

Et enfin, plus de risques sont assurés par un seul assureur, plus élevée est la valeur ajoutée d'un portail de gestion des risques – car les données d'assurance, de risque et de sinistres d'autres assurances ne peuvent pas être intégrées facilement dans ce portail.

Le problème de l'indépendance

Et c'est justement là le plus grand inconvénient des portails de gestion propriétaires liés à un mandat d'assurance ou de courtage :

Ils ne reproduisent qu'une partie de l'écosystème des risques et des assurances dans lequel agissent la plupart des entreprises. Car, quand les clients ne suivent pas la politique du „one-stop-shop“ pour leur stratégie de financement des risques, mais répartissent leurs risques entre plusieurs assureurs (soit parce qu'ils minimisent le risque de contrepartie ou qu'ils veulent négocier les meilleures primes/conditions), c'est toujours à vous de demander à leurs divers assureurs les données de risques et assurances pertinentes, de les valider, de les consolider et de les évaluer.

La qualité des portails de gestion des risques proposés par les assureurs et les courtiers est sans aucun doute bonne car les données provenant des diverses sources (par exemple systèmes de contrat, systèmes d'inventaire et de souscription) sont rassemblées automatiquement et non pas manuellement et sur demande comme c'est encore courant chez beaucoup d'autres fournisseurs de services.

Mais les avantages d'un portail de gestion des risques géré par l'assureur ou le courtier sont également accompagnés d'une série d'inconvénients :

  • L'utilisation du service est normalement liée à un mandat. En cas de résiliation, le client doit chercher des alternatives pour conserver une vue d'ensemble sur son programme d'assurances ou ses sinistres au niveau mondial.

  • La plupart des portails sont simplement des services de renseignement, c'est-à-dire que le client ne peut pas saisir lui-même des données (contrats qui sont à l'extérieur du programme d'assurance international ou chez un autre assureur). Le client est limité à son rôle de consommateur d'informations.

  • La participation des clients à l'élaboration individuelle du portail est limitée. Il appartient à l'assureur de décider de la saisie de telle ou telle donnée de risque et d'assurance, de la présentation des tableaux de bord, des rapports et des KPI (indicateurs-clés de performance) qui seront fournis.

  • TCOR incomplet : les incidents, les événements non assurés et les sinistres assurés tombant sous la franchise ne sont pas pour la plupart représentés dans le portail de l'assureur, car ils ne sont pas pertinents pour le règlement des sinistres de l'assureur. Mais les coûts de la propre assurance sont pour les clients un facteur important dans le calcul du coût global du risque au niveau de l'entreprise (Total Cost of Insurable Risk/TCOiR), car ils doivent être payés à partir des réserves de capital, des provisions ou du flux de trésorerie de l'entreprise.

Un système d'information de gestion des risques indépendant crée de l'agilité

Mis à part les inconvénients cités, les portails de gestion des risques proposés par les assureurs à leurs clients constituent un élément majeur dans l'effort de numérisation des assureurs et de leurs clients.

En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, un portail en ligne offre au Risk & insurance manager la transparence nécessaire pour obtenir à tout moment une vue d'ensemble sur la situation du risque, des contrats et des sinistres au niveau de l'entreprise. Et des données complètes et actuelles sont essentielles pour des décisions basées sur des faits conformément à la stratégie des risques.

Les assureurs vont et viennent et un programme d'assurance international qui est aujourd'hui assuré chez l'assureur A, B et C et accompagné par le courtier D peut passer dans quelques années aux assureurs E, F et G (et être accompagné par le courtier H et son réseau).

Dans ce paysage du domaine des risques et des assurances en bouleversement permanent le mot-clé est l'agilité, c'est-à-dire l'aptitude de transformation permanente et l'adaptabilité des propres processus à la dynamique de l'environnement.

Les services du risque et de l'assurance aux entreprises doivent donc réfléchir à se rendre (plus) indépendants de leurs fournisseurs de services, tout en s'assurant de garder à tout moment le contrôle sur leurs données de risque et d'assurance et leurs processus au niveau du groupe.

Un SIGR indépendant du fournisseur est un bon point de départ pour une gestion des risques et des assurances moderne, indépendante, transparente et agile. Avec un outil informatique  indépendant, les Risk & insurance manager décident seuls de la présentation des masques, des rapports et des tableaux de bord, des processus qui seront automatisés à l'aide de l'outil et des acteurs (filiales locales, courtiers, assureurs, etc.) qui travailleront avec l'outil et comment.

 

Detaillierte Informationen über den Einsatz eines Risikomanagement-Informationssystems (RMIS)

Catégories: Risk Management Software La gestion de risques