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Les gestionnaires des risques devraient-ils être en première ligne pour développer une culture d'entreprise ?

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La culture d'entreprise inclut les valeurs de la marque, les attitudes des employés, les politiques et les standards. Une propension au risque de l'entreprise en fait grandement partie et la stratégie de gestion du risque doit être intégrée à travers toute l'organisation pour assurer la stabilité de l'activité.

Créer une culture sans penser aux risques est le meilleur moyen de  semer le chaos. Imaginez une entreprise dans laquelle les employés ne savent pas exactement ce qu'est un risque acceptable ou même éthique, ou tout simplement ce qu'un risque représente.

Notre Guide définitif relatif à un Système d'Information de Gestion du Risque (SIGR) vous aidera à découvrir comment votre entreprise peut bénéficier de l'utilisation d'un tel système.

A cet égard, il paraît raisonnable que les gestionnaires du risque soient assis à la table avec les cadres dirigeants et les chefs de la communication interne pour discuter du développement de la culture d'entreprise.

Dans la société actuelle, le risque d'entreprise se manifeste sous toutes les formes. Les cyber-risques augmentent, les accidents dans les points de vente peuvent être un vrai casse-tête, une concentration excessive sur un fournisseur peut créer d'énormes problèmes s'il vient à faire défaut ou le choix d'une mauvaise affaire pourrait compromettre la viabilité de l'entreprise.

Une étude réalisée en 2016 par l'association de gestion du risque AIRMIC portant sur ses membres a souligné que plus des deux-tiers d'entre eux pensaient que leur entreprise n'avait pas de culture de gestion du risque profondément ancrée et citait cela comme parmi leurs trois priorités. Georgina Oakes, directeur de recherche et de développement chez AIRMIC poursuit sur ce sujet dans un article sur la création d'une culture positive.

Façonner une culture

Pour prendre des risques positifs et éviter ceux qui entraîneraient une perte probable, comme problèmes réglementaires, incidents ou presqu'accidents, les employés ont besoin qu'on leur donne les outils et les connaissances nécessaires. Pour une meilleure réalisation des politiques et des valeurs à tous les niveaux de l'entreprise, il faudrait donner aux gestionnaires du risque l'opportunité de les influencer.

On ne peut pas créer une culture d'entreprise incluant la gestion du risque sans abattre les barrières de communication entre tous les groupes d'employés dans une entreprise. Les gestionnaires du risque ne sont pas sans savoir qu'une entreprise qui encourage une réciprocité est mieux à même d'identifier les principaux problèmes internes, d'empêcher des incidents menant à des pertes et de mettre en relief les opportunités potentielles. Et particulièrement les opportunités encourageant une rétroaction efficace et positive et promouvant l'innovation et les meilleures pratiques.

L'Institute of Risk Management est bien d'accord. Dans le cadre de leur culture du risque, ils ont visualisé leurs réflexions sur la relation entre le risque et la philosophie d'une entreprise. Leur conviction est bien que la gestion du risque devrait avoir une influence et une contribution globale pour façonner du comportement individuel à la culture organisationnelle.

Avantages d'une culture du risque

Une étude effectuée par le Corporate Executive Board sur plus de 400,000 employés dans différents secteurs industriels a révélé qu'une rétroaction honnête réduisait non seulement la fraude et la mauvaise conduite mais fournissait aux actionnaires principaux un rendement parmi les plus élevés du secteur.

Une des meilleures façons d'assister la gestion du risque est de mettre en place un système technologique de gestion du risque. Cela permet aux employés d'être ouverts à une culture du risque intégrée et - utilisée efficacement - aux entreprises d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

En mettant en place une technologie de gestion du risque, nos clients ont constaté des changements positifs dans la culture de leur entreprise. Abertis a par exemple regroupé les données d'assurance à travers 17 pays et 5 lignes commerciales pour permettre au personnel de se parler et de prendre des décisions commerciales dans une seule langue commune.

Ce guide vous indique comment un SIGR peut vous aider à faire face à ce nouveau challenge, maintenant que cette nouvelle loi est en place au UK

Catégories: La gestion de risques